Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des 5e 2
4 novembre 2006

La critique littéraire de Mathilde

Titre : L’AMI

Auteur : Yaël Hassan

 

bonomeC’est le premier roman que je lis de Yaël Hassan et celui ci ne m’a pas déçue bien au contraire, je l’ai trouvé très  intéressant donc je l’ai lu avec plaisir et en une seule soirée.

Elle sait  rendre les personnages vivants. On arrive à les imaginer, on a l’impression de les connaître, on vit l’histoire avec eux.

Ce récit est  émouvant et bouleversant.

Il nous montre à quel point l’amitié à une grande importance dans la vie, elle permet de s’entraider dans les moments difficiles.

Cela m’a permis de comprendre combien c’est compliqué d’être dans un foyer sans ses parents.

Je trouve que Pierre est admirable dans son rôle de grand frère, il console Samir alors que lui aussi a des grosses angoisses.   

Parfois, on a envie de rire : lorsque Pierre veut devenir Président et propose à Samir d’être son bras gauche.

D’autres passages sont vraiment tristes : comme le moment ou Pierre apprend la mort de sa maman qu’il aime tant, la jolie Lili Lafleur. et que Pierre se retrouve tout seul sans personne pour le réconforter puisque Samir est chez sa nouvelle famille.

La fin du livre est émouvante lorsque les amis se retrouvent.

C’est un livre qu’on n’oublie pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des 5e 2
Publicité
Archives
Publicité